Depuis plus d’un demi siècle le sac à main occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Accessoire de mode le plus vendu de la maroquinerie artisanale française sa renommée est internationale. Tout aussi fonctionnel que symbolique, il incarne avec élégance l’intimité de la femme. Adapté à chaque occasion, le sac à main se décline dans de nombreux modèles. Essentiellement en cuir il est cet objet design que toutes les femmes portent à leur bras.
L’accessoire le plus tendance

Il est indéniable le sac à main est l’accessoire de mode le plus tendance. Avec un marché qui pèse aujourd’hui plusieurs milliards d’euros grâce à de grandes marques de la maroquinerie artisanale française comme Masha Keja, le luxe se porte bien. La maroquinerie est un des secteurs les plus porteurs avec de nombreuses grandes maisons à la renommée internationale. Partout sur les quatre coins de la planète des femmes portent à leur bras un sac à main. Avant tout pratique il est bien entendu un accessoire qui apporte du style à une tenue. La plupart du temps en cuir il peut aussi se décliner dans d’autres matériaux. Son histoire est très ancienne et le sac à main ne ressemblait pas du tout à cet objet élégant d’aujourd’hui. Et pourtant au fil du temps, de la simple bourse à la pochette raffinée il n’y a qu’un pas. Petit à petit de son côté purement utilitaire est apparu cet aspect accessoire de mode. De nos jours les sacs à main conjugue avec brio praticité et design. Chaque grande maison de couture propose quasi à chaque saison de nouveaux modèles que les femmes s’arrachent expressément. Porter à son bras un petit bijou comme la pochette « Ava baby » en peau d’agneau et brodée à la main de la marque Masha Keja ou encore un sac Chanel est le must de l’élégance à la française.
Quand élégance rime avec assurance
Car un sac à main apporte une certaine prestance et de l’assurance. Selon la taille de ce dernier, les femmes portent sur elles l’indispensable. De quoi se refaire une beauté, les clés de sa demeure, celles de sa voiture, son argent, ses papiers… bref toute son indépendance tient dans cet objet. Son émancipation se résume en quelque sorte à cet accessoire de mode devenu iconique.